You are currently viewing Comment augmenter l’humidité de vos plantes d’intérieur
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
  • Temps de lecture :6 min de lecture

L’humidité signifie « la quantité de vapeur d’eau dans l’air ». Vous pouvez  mesurer la moyenne dans l’air avec un hygromètre. La moyenne du niveau le plus sain pour les humains se situe entre 40 et 50%.

Des niveaux plus élevés peuvent provoquer de la condensation sur les surfaces et l’accumulation de moisissures. Ainsi, une moyenne d’environ 40 à 45 pour cent est considérée comme idéale. Même si ce n’est peut-être pas autant que vos plantes tropicales le souhaiteraient, elles peuvent vivre avec !

Qu’est-ce qui est considéré comme une faible humidité ? Le pourcentage à l’intérieur pendant l’hiver peut descendre jusqu’à 20 voir 10%, asséchant votre peau et vos voies nasales et provoquant le brunissement et l’enroulement des pointes et des bords des feuilles de vos plantes. Si tel est le cas de votre maison, il existe plusieurs moyens simples d’augmenter la quantité de vapeur d’eau que vous et vos plantes recevez.

Regroupez vos plantes pour qu’elles puissent créer de l’humidité

En fait, les plantes ajoutent elles-mêmes de l’humidité à l’air, à la fois en raison de l’eau qui s’évapore de leur sol et du processus de transpiration, par lequel elles libèrent de la vapeur à travers les « pores » de leurs feuilles. Ainsi, si vous regroupez plusieurs de vos plantes dans un endroit idéal, comme près d’une grande fenêtre, vous augmenterez la quantité de vapeur d’eau autour d’elles.

Pour aller encore plus loin, trouvez des moyens d’insérer des récipients d’eau ouverts dans le mélange pour augmenter la quantité d’évaporation en cours. Par exemple, vous pouvez placer un bocal avec un occupant à ailettes comme par exemple un Betta dans votre jardin intérieur, pour ajouter à la fois une touche tropicale et plus d’humidité.

humidité

Placez vos plantes dans un environnement humide pour les garder en santé. 

Certaines pièces de votre maison ont tendance à être plus humides que d’autres en raison de la quantité d’eau qui y coule. La salle de bain obtient naturellement la note la plus élevée, avec sa taille généralement petite et le nombre de douches, de bains et de lavages de mains qui s’y déroulent. La cuisine arrive généralement en deuxième position avec la vapeur provenant des bouilloires, des casseroles et de la vaisselle.

Par conséquent, les fougères , qui comptent parmi les plantes les plus gourmandes en vapeur d’eau, prospéreront probablement mieux dans la salle de bain . Puisqu’elles ne nécessitent pas de niveaux de lumière élevés, elles ne devraient pas se soucier des fenêtres givrées qu’on y trouve souvent. Vous pouvez également placer quelques orchidées sur un rebord de fenêtre au-dessus de l’évier de la cuisine pour profiter de la vapeur qui s’élève de l’eau courante. Une pièce contenant un grand nombre de plantes, comme une véranda ou une serre attenante , devrait également être plus humide simplement en raison de leur présence.

humidité

Placez vos plantes sur des plateaux humides pour améliorer leur bien-être.

Un bac d’humidité pour plantes est traditionnellement un bac long et peu profond rempli de gravier dans lequel vous versez un peu d’eau qui reste sous la surface du gravier pour éviter la pourriture des racines. Les plantes placées sur le gravier bénéficieront de l’eau qui s’évapore autour d’elles, augmentant ainsi l’hygrométrie. Ce bac à galets pour plantes élimine également le besoin de soucoupes, car tout excès provenant de l’arrosage peut s’y écouler.

Cependant, le niveau d’eau doit rester suffisamment bas pour ne pas atteindre les trous de drainage au fond des pots, sinon les plantes pourraient absorber trop d’humidité et se « noyer » dans un sol détrempé. Certains plateaux modernes utilisent des grilles en caoutchouc ou en plastique au lieu de gravier pour maintenir les pots au-dessus de l’eau. Les contenants ne doivent pas nécessairement être des plateaux, des plats ou des plats longs et même des soucoupes peu profondes et étanches feront également l’affaire.

Faites fonctionner un humidificateur pour augmenter l’hygrométrie.

L’utilisation d’un humidificateur est la technique la plus efficace quand vient le temps d’augmenter l’humidité ambiante d’une pièce ou d’une maison. Surtout en hiver ou le taux d’hygrométrie peut descendre à +/- 20% à cause du chauffage central. Le choix de celui-ci dépendra de la taille de la pièce dans lequel il sera utilisé.

humidité

Brumisez vos plantes pour fournir une rosée intérieure.

Bien que vaporiser une fine brume d’eau sur les plantes ou dans l’air au-dessus d’elles n’augmente pas durablement les niveaux de vapeur d’eau autour des plantes, la plupart semblent l’apprécier. C’est ce qui se rapproche le plus de la rosée ou de la pluie qu’elles reçoivent dans leurs milieux naturels, la brume aide également à empêcher la poussière de s’accumuler sur leurs feuilles. Cependant, vous devez éviter de vaporiser ceux qui ont un feuillage poilu, car leurs feuilles retiendront cette humidité et pourraient pourrir en conséquence.

La brumisation d’eau froide et/ou dure peut provoquer des taches d’eau disgracieuses sur la surface des feuilles de nombreuses plantes. Ainsi, si l’eau de votre robinet est dure, vous devrez plutôt la vaporiser avec de l’eau de source ou de l’eau distillée en bouteille, en la laissant reposer jusqu’à ce qu’elle atteigne la température ambiante avant de la pulvériser.

En conclusion.

Même si vos tentatives pour atteindre le meilleur niveau d’humidité possible ne réussissent pas, ne présumez pas que cela condamnera toutes vos plantes. Ce sont généralement celles qui ont les feuilles les plus fines ou les plus étroites qui souffrent le plus. Cependant, beaucoup de celles qui ont eu de la difficulté tout l’hiver commenceront à se ressaisir une fois le printemps arrivé. De plus, les espèces telles que les cactus et les plantes succulentes, originaires d’environnements désertiques, ne craignent généralement pas du tout l’air sec.

=> Pour plus d’informations sur l’hygrométrie. Si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas à aller sur le Forum.

Cet article a 4 commentaires

  1. Raphael

    Merci pour l’article! Très informatif et intéressant!

  2. Suzanne

    Merci Dan pour les conseils, j’ai délégué l’entretien de mes plantes à Charlie, d’instinct il fait pas mal ce que tu recommandes.

    1. Dan

      Ça me fait plaisir de te voir ici Suzanne! 🙂

Laisser un commentaire